Présence sur le web ? Utilisation des réseaux sociaux ? Campagnes de mails ? Quelle stratégie numérique adopter ?
Ce n’est pas la même question selon que vous tenez une boutique, que vous êtes dans la restauration, que vous proposez des services à des professionnels ou que vous êtes un organisme de formation.
La première question doit être : Quelle part le numérique doit-il avoir dans ma stratégie commerciale ? Par exemple dans le cas du service aux pros (B2B pour business to business) les prestations seront par nature plus personnalisées que pour du service à la personne. Le réseau direct reste souvent essentiel. Le numérique intervient surtout en amont pour capter l’intérêt mais sitôt le contact pris, la suite de la relation sera plus personnifiée. Dans le cas de la prospection vers des particuliers (voire des professionnels en tant qu’individus), il faut par ailleurs de plus en plus intégrer le fait que l’utilisation des données personnelles est de plus en plus réglementée.
Une fois déterminée l’importance du canal numérique dans sa stratégie, la question de la différenciation est plus que jamais d’actualité. Avec le web, tout le monde est virtuellement accessible c’est cool. Mais la contrepartie est que les frontières disparaissent, donc aussi les pré-carrés. Les distances s’annulent aussi vis-à-vis de nos concurrents, et les clients changent plus facilement de crèmerie. La seule façon d’être visible, et surtout que ce soit bien l’offre de valeur que l’on propose qui soit perçue, c’est que les messages proposés soient clairs, et que les techniques listées dans ce qui suit captent effectivement les visiteurs qui ont intérêt à cette offre de valeur.
La boîte à outils disponibles pour faire de l’acquisition numérique est vaste et complexe à maîtriser. Pour démarrer, le mieux est encore de faire des choses simples et éprouvées :
- Vérifiez vos sites Internet et sites e-commerce : Un site web structuré en quelques rubriques (vos produits, de l’actualité, du contenu intéressant pour vos visiteurs) et qui mettent immédiatement en avant votre offre produit ou services, présentée simplement en page d’accueil, avec une bouton d’invitation (à en savoir plus, à être contacté, à télécharger du contenu de valeur proposé gracieusement…)
- Une newsletter, bi-mensuelle, c’est suffisant et pour ne pas être trop ambitieux tout de suite, envoyée uniquement aux personnes qui l’ont explicitement demandé.
- Un référencement réalisé avec l’aide d’un expert, et nous vous encourageons vivement en tant que dirigeant à vous y impliquer et ne pas juste sous-traiter.
- Un engagement personnel de vos « ambassadeurs » (votre responsable produit ou commercial ou toute personne clé de votre entreprise) et de vous-même sur les réseaux sociaux et des liens intelligents entre ces contributions personnifiées et vos pages entreprises sur ces mêmes réseaux et bien-sûr votre site web.
- Des interactions fréquentes entre votre présence numérique et vos actions de réseaux et/ou événementielles sur le terrain. Par exemple, mentionnez vos événements dans votre actualité web et relayez-les dans votre réseau Facebook, LinkedIn ou autre. Et bien-sûr n’oubliez pas de donner les liens vers vos pages Web dans tout document distribué (carte de visite, flyers...) ou projetés.
- Un parcours webmarketing bien compris, depuis l’acquisition jusqu’à la vente, la fidélisation et la recommandation avec des objectifs définis et suivis, et la mise en place avec votre expert numérique des outils de tracking appropriés, a minima Google Analytics.
En suivant ces quelques principes de bon sens, vous pouvez avoir très rapidement des premiers résultats. N’oubliez pas que la clé de la visibilité et de l’acquisition numérique est avant tout la régularité de vos actions et interactions. Une doctrine eficace peut être de se donner l’objectif de faire une action simple par semaine en y consacrant deux heures sur un créneau plus calme.
Bonne chance !
Bruno Lartillot, 29/06/2019